En préambule au FNRS Day faisant étape ce mercredi 30 janvier 2019 à l’Université de Mons, plus de 200 personnes remplissent l’amphithéâtre Marie Curie pour assister au lancement officiel de deux nouvelles structures au sein de l’université hennuyère : le PhD College et la PhD House.
Ruddy Wattiez, vice-recteur à la Recherche et à l’Innovation, explique que l’UMons est reconnue à un niveau international pour la qualité des recherches de ses 923 chercheurs et chercheuses, dont 501 réalisent un doctorat (chiffre 2018). Pourtant, il apparaît aux yeux des autorités que l’activité de recherche pourrait gagner en visibilité : « nous avons une communauté riche et de qualité mais nous ne la mettons pas assez en avant ». C’est dans cette optique qu’a été pensé le PhD College, dispositif destiné à « créer un environnement dynamique pour la recherche doctorale », tant pour les doctorantes et doctorants eux-mêmes que pour leurs promoteurs et promotrices, que R. Wattiez présente comme des « couples » indissociables.
Comment ce PhD College fonctionnera-t-il ? L’UMons travaille actuellement à la création d’un board composé de membres des personnels scientifiques, académiques et administratifs. Ce comité devra se pencher sur tous les aspects liés aux doctorats et post-doctorats (dont la construction d’une « charte » du doctorat mettant en avant l’intégrité et l’éthique) et promouvoir la recherche tant en interne (ex : sensibilisation auprès des bacheliers) que vers l’extérieur de l’Université. Pour cela, un site web est en ligne et permettra d’augmenter la visibilité des recherches en cours. Un site intranet est également en construction pour mettre à disposition de la communauté l’ensemble des documents existants.
L’autre composante principale du PhD College, la future PhD House, est la première concrétisation d’un autre projet connexe débuté il y un an : « PhD (R)evolution ». Comme l’explique Cynthie Marchal, représentante de l’AVRE (Administration et Valorisation de la Recherche), « ce projet a pour objectif de prendre du recul sur le doctorat, de voir ce qui est fait et ce qui est à (re)faire ». La création d’une PhD House est le fruit de discussions entre doctorantes et doctorants, encadrées par l’AVRE, illustrant le rôle « d’incubateur d’idées » donné à « PhD (R)evolution »[1].
« Avec la PhD House, notre objectif est de construire un projet fédérateur, de créer une communauté, un sentiment d’appartenance à partir d’un local physique », soulignent Valentine Fays et Emmanuel Sukadi a Sukadi, doctorants et membres du board provisoire de cette nouvelle « Maison des doctorants ». Le local de 50 m², en cours d’aménagement (l’ouverture est annoncée pour avril 2019), est situé en plein centre-ville, sans liens avec l’une des implantations ou l’une des Facultés de l’UMons. Se voulant un lieu « par les doctorants et pour les doctorants », bien que placé sous l’égide du PhD College, la PhD House a vocation à devenir, au gré des moments, un espace de travail, d’accueil, de rencontres, d’information ou encore de détente. Tous les chercheurs et les chercheuses y seront les bienvenues…et il paraît même que les promoteurs et promotrices y seront tolérées !
Pour participer à la gestion du lieu, proposer du mobilier de seconde main ou tout simplement participer à la communauté, les doctorantes et doctorants de l’UMons sont invités à se manifester. Une page Facebook vient d’être créée.
Si le fonctionnement concret du PhD College et de la PhD House n’est pas encore effectif, l’initiative n’en reste pas moins à saluer et l’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques, qui s’intéresse notamment au parcours doctoral, ne sera certainement pas le seul à suivre l’évolution de ces projets !
[1] Une deuxième édition de « PhD (R)evolution » sera organisée le 20 mars 2019 sur le thème « How to balance Excellence and Well-Being ».
L’enquête en ligne sur le devenir des docteurs est désormais lancée !
L’objectif de cette première enquête menée par l’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques est de réaliser l’état des lieux de l’insertion professionnelle des docteurs diplômés des six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les questions portent sur le domaine de recherche, le genre, la mobilité, le financement du doctorat, les compétences acquises, le parcours professionnel dans ou en dehors du milieu universitaire, le degré de satisfaction, les éventuelles améliorations à apporter au parcours doctoral…
Si vous avez soutenu votre thèse de doctorat entre janvier 2012 et mai 2018 et que vous n’avez pas encore reçu d’invitation à participer à cette enquête, merci de contacter l’Observatoire (observatoire@frs-fnrs.be) afin que nous vous transmettions le lien personnellement.
Venez vous exprimer et faire part de votre expérience de thèse !
Après plusieurs semaines de préparation intensive, l’Observatoire s’apprête concrètement à lancer en parallèle deux enquêtes liées au suivi et à l’analyse des carrières professionnelles des anciens doctorants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La première enquête, réalisée selon une approche quantitative, consiste en un questionnaire à destination des docteurs à thèse afin de récolter des données concernant leur parcours universitaire et leur insertion professionnelle ayant suivi l’obtention du doctorat. La seconde enquête portera, en suivant une démarche qualitative, sur les facteurs de (non-)achèvement du doctorat, avec une approche particulière sur les doctorants ayant interrompu temporairement ou définitivement leur doctorat. D’anciens doctorants et des promoteurs et promotrices seront rencontrés individuellement à cet effet.
Les premiers entretiens débuteront fin novembre et l’envoi du questionnaire au public-cible sera réalisé début décembre.
L’Observatoire a déjà été sollicité par certaines administrations universitaires (par exemple la Cellule Radius de l’ULiège ou la Cellule Qualité de l’ULB), que nous avons rencontrées pour discuter des études en cours et de leur suivi respectif des doctorants et docteurs. Des échanges auront évidemment lieu au sein de l’ensemble des universités de la FWB dans les semaines à venir, afin de collaborer étroitement dans la poursuite des missions de l’Observatoire.
Objectif Recherche est une asbl œuvrant à la promotion de la recherche scientifique en Belgique. L’expertise de ses membres est particulièrement intéressante dans la mesure où l’association propose des activités de formation, de coaching, de publications d’offre d’emploi et CV, d’échanges et d’information, vers un public de doctorants, de docteurs et de chercheurs. Une rencontre instructive pour l’Observatoire dans ses projets concernant les carrières universitaires !
ECOOM (Expertisecentrum Onderzoek en Ontwikkelingsmonitoring) est le centre d’expertise pour le monitoring de la recherche et du développement en Communauté Flamande. L’équipe de l’Observatoire a pu rencontrer ses homologues d’ECOOM spécialisés dans les Ressources Humaines de la recherche, basés à l’UGent, échanger et bénéficier de leurs conseils sur la manière d’effectuer le suivi des carrières des chercheurs, pendant et après le doctorat.
Ce vendredi 5 octobre a eu lieu la première réunion du comité d’accompagnement de l’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques. Cette réunion s’est déroulée dans les locaux du F.R.S.-FNRS en présence des représentants de l’Observatoire, du FNRS, des six universités belges francophones, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Cabinet ministériel.
Le 11 septembre dernier, l’équipe de l’Observatoire s’est rendue à la Matinée d’étude « Abandon et Persévérance au Doctorat » qui se déroulait à l’auditoire Montesquieu à l’Université Catholique de Louvain. Cet évènement était une initiative du projet RoPe « Research on PhD » coordonné à l’UCLouvain par Mariane Frenay et Benoît Galand et à l’ULB par Assaad Azzi et Olivier Klein. Ce projet se focalise sur le suivi des doctorants durant leur étude de doctorat.
Le lundi 3 septembre 2018 l’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques a démarré sa mission au 6ème étage du bâtiment Hornes dans les locaux du F.R.S.-FNRS à Bruxelles.
L’équipe se compose de Christel Ameryckx, Neda Bebiroglu et Baptiste Dethier.
La mission de l’Observatoire est de suivre et d’analyser la carrière de nos anciens doctorants au travers d’enquêtes et via différents croisement de données, le processus d’abandon de la carrière scientifique ou académique et l’insertion professionnelle des jeunes docteurs.
Sur proposition du Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Claude Marcourt, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en mai 2018 un financement destiné à la création d’un Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques.
Communiqué de presse
« Partant du constat que la carrière des doctorants et chercheurs doit être mieux appréhendée afin de pouvoir définir un ensemble de mesures pour lutter efficacement contre certaines problématiques rencontrées telles que l’insertion socio-professionnelle ou encore l’abandon précoce de carrières dans le monde de la recherche, le Ministre MARCOURT a tenu à doter la Fédération Wallonie-Bruxelles d’un Observatoire spécifiquement dédicacé au monitoring de la carrière des chercheurs. En effet, le suivi des carrières des chercheurs souffre en Fédération Wallonie-Bruxelles d’un manque de coordination et d’une approche trop fragmentée.
Doté d’une subvention de 250.000 euros, l’Observatoire sera chargé en priorité de suivre et d’analyser la carrière des jeunes chercheurs au travers d’enquêtes et par le croisement de données. De plus, l’organisme étudiera le processus d’abandon de la carrière scientifique ou encore l’insertion professionnelle des jeunes docteurs. Une attention particulière sera notamment portée aux différents obstacles liés aux carrières scientifiques. Ainsi des questions relatives aux stéréotypes et aux discriminations liés au genre seront approfondis. Une attention particulière sera également portée aux contraintes liées aux exigences de mobilité internationale ou encore à l’impact de la pression à publier à un stade précoce de la carrière.
Afin de bénéficier de l’expertise et des ressources de soutien nécessaires, l’Observatoire sera hébergé au sein du F.R.S.-FNRS. Cet organisme qui finance de très nombreux boursiers de doctorat chaque année et emploie près de 2000 chercheurs au total en Fédération Wallonie-Bruxelles, dispose en effet d’une position centrale parmi les universités francophones du pays, d’une expertise en termes d’analyse du devenir et de l’insertion professionnelle d’anciens doctorants et en termes de monitoring statistique de la recherche. En outre, la neutralité du F.R.S.-FNRS constitue un atout important pour diriger un travail de coordination de cette ampleur.
Le Ministre de la Recherche, Jean-Claude MARCOURT, se réjouit de la création de cet Observatoire et précise : « Il y avait une demande forte de la part des acteurs de la recherche pour avoir un Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques. C’est en concertation avec l’ensemble des universités et le FNRS que ce projet s’est construit pendant plus d’un an pour aboutir aujourd’hui. A l’instar de pays voisins, nous allons disposer d’un outil performant dont les retombées seront bénéfiques pour tous les acteurs de la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles et notamment au niveau des conditions de travail qui ont un impact important sur la qualité de vie de nos chercheurs. »