Discussions parlementaires
« Accès aux fonds européens pour la recherche »
« Propos tenus par le pape, une piqure de rappel pour l’importance de lutter contre les violences sexistes et sexuelles »
« Propos tenus par le pape, une piqure de rappel pour l’importance de lutter contre les violences sexistes et sexuelles »
« Respect de la liberté académique à l’Université de Liège (ULiège) »
« Durabilité et transition entremêlées de wokisme et de discrimination »
« Durabilité et transition entremêlées de wokisme et de discrimination »
« Sous-représentation des femmes dans les filières STEAM (Science, technology, engineering, arts and mathematics) »
« Interactions entre politique scientifique communautaire et fédérale »
« Lutte contre les violences sexuelles et le harcèlement »
« Violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur »
« Violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur »
2023-2024 :
« Résultats de l’étude menée à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) sur le harcèlement et les agressions sexuelles »
« Lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel à l’UCLouvain et ailleurs »
« Faits de harcèlement, de violence et de discrimination au sein des établissements supérieurs »
« Report de la présentation des résultats de l’étude BEHAVES (Bien-être harcèlement et violences en enseignement supérieur) »
« Étude de l’UCLouvain – lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexuelles »
« Lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel à l’UCLouvain et ailleurs »
« Faits de harcèlement, de violence et de discrimination au sein des établissements supérieurs »
« Report de la présentation des résultats de l’étude BEHAVES (Bien-être harcèlement et violences en enseignement supérieur) »
« Étude de l’UCLouvain – lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexuelles »
« Classement des principaux bénéficiaires des fonds européens “Horizon Europe” pour l’année 2023 »
« Résultats de l’enquête sur le harcèlement dans l’enseignement supérieur »
« Politique d’inclusion des personnes en situation de handicap dans la recherche scientifique »
« Nouveau statut de chercheur-entrepreneur »
Séance du 17 octobre 2023 :
« Recommandation du Comité "Respect" sur les violences de genre dans le monde académique »
« Lutte contre le harcèlement dans l’enseignement supérieur »
« Difficultés rencontrées par l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) face à la lutte contre le harcèlement »
« Recommandation du Comité "Respect" sur les violences de genre dans le monde académique »
« Lutte contre le harcèlement dans l’enseignement supérieur »
« Difficultés rencontrées par l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) face à la lutte contre le harcèlement »
« Le Royaume-Uni rejoint "Horizon Europe"-situation après le Brexit »
2022-2023 :
« Rapport du comité d’experts sur les violences de genre à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) »
« Rapport sur le harcèlement et les violences de genre à l’UCLouvain »
« Rapport sur le harcèlement et les violences de genre à l’UCLouvain »
« Intérêt et promotion de "Ma thèse en 180 secondes" »
« Accompagnement des chercheurs présentant un handicap »
« Abandon précoce des enseignants du supérieur »
« Métier d’enseignant dans l’enseignement supérieur »
« Impact de ChatGPT sur l’apprentissage et les travaux dans le supérieur »
« Métier d’enseignant dans l’enseignement supérieur »
« Impact de ChatGPT sur l’apprentissage et les travaux dans le supérieur »
« Réforme fiscale visant à limiter l’exonération de précompte professionnel pour les chercheurs »
« Quelles avancées pour l’open science ? »
« Rapport d’évaluation intermédiaire du Plan "Droits des femmes" dans le spectre des compétences de la ministre »
« Vers plus d'égalité de genre dans la recherche »
« Questions de genre dans le supérieur et sensibilisation aux études scientifiques »
« Lancement de l’étude contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur »
« Rapport d’évaluation intermédiaire du Plan "Droits des femmes" dans le spectre des compétences de la ministre »
« Vers plus d'égalité de genre dans la recherche »
« Questions de genre dans le supérieur et sensibilisation aux études scientifiques »
« Lancement de l’étude contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur »
« Évolution du taux d’encadrement dans l’enseignement supérieur »
« Bilan de la septième Journée de la recherche »
« Conditions de séjour pour les doctorants »
« Bilan de la septième Journée de la recherche »
« Conditions de séjour pour les doctorants »
« Politique d’inclusion des personnes en situation de handicap dans la recherche scientifique »
« Étudiants et doctorants chinois bénéficiaires des bourses du China Scholarship Council »
« Prise en charge des étudiants, étudiantes, chercheuses et chercheurs étrangers »
« Accueil des étudiants, des chercheurs et du personnel académique ukrainiens (suivi) »
« Valorisation de la mission d’enseignement des chercheurs »
« Situations de harcèlement, agressions sexuelles et violences sexistes dans l’enseignement supérieur »
2021-2022
« Accès des boursiers de doctorat aux services sociaux des universités »
« Sous-encadrement académique et scientifique »
« Suivi du décret du 3 mai 2018 visant à l’établissement d’une politique de libre accès aux publications scientifiques (open access) »
« Contrats de consultance entre les universités francophones et les sociétés de classement »
« Amélioration des conditions de travail des chercheurs et des enseignants dans l’enseignement supérieur »
« Cinq millions d’euros pour soutenir les chercheurs dans l’obtention de fonds européens »
« Science ouverte et égalité de genre »
« Harcèlement et violences sexistes et sexuelles en enseignement supérieur »
« Accueil des étudiants fuyant la guerre en Ukraine dans les établissements d’enseignement supérieur »
« Étudiants et chercheurs belges en Ukraine et en Russie et accueil des chercheurs ukrainiens »
« Conséquences de la guerre russo-ukrainienne sur notre enseignement supérieur »
« Accompagnement des étudiants et étudiantes ukrainiens et simplification des procédures d’équivalence des diplômes »
« État des lieux des répercussions de la guerre en Ukraine sur la coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Ukraine et la Russie et nécessité d’un soutien aux étudiants, étudiantes et scientifiques en danger »
« Accueil des étudiants, des chercheurs et du personnel académique ukrainiens »
« Étudiants et chercheurs belges en Ukraine et en Russie et accueil des chercheurs ukrainiens »
« Conséquences de la guerre russo-ukrainienne sur notre enseignement supérieur »
« Accompagnement des étudiants et étudiantes ukrainiens et simplification des procédures d’équivalence des diplômes »
« État des lieux des répercussions de la guerre en Ukraine sur la coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Ukraine et la Russie et nécessité d’un soutien aux étudiants, étudiantes et scientifiques en danger »
« Accueil des étudiants, des chercheurs et du personnel académique ukrainiens »
« Absence de mesures pour le personnel universitaire dans l’accord sectoriel de l’enseignement »
« Exode des chercheurs en raison de la limite d’âge »
« Situation des chercheurs et chercheuses universitaires dans une crise sanitaire qui dure »
« Aide des établissements d’enseignement supérieur à la vulgarisation et à la diffusion des travaux des chercheurs »
« Soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la recherche fondamentale »
« Prise en charge des étudiants afghans »
« Évolution vers une science plus ouverte et égalitaire »
2020-2021
« Situation des chercheurs postdoctorants en début de carrière en Fédération Wallonie-Bruxelles »
« Situation préoccupante des chercheurs universitaires en raison de la crise sanitaire »
« État de santé mentale des doctorants »
« Enquête sur la surcharge de travail du personnel académique »
« Annonce du Conseil des recteurs des universités francophones (CRef) qu’aucune université ne déposera de nouvelle demande d’habilitation »
« Moratoire des nouvelles formations par les universités francophones »
« Répercussion du retrait des universités sur le processus d’analyse des demandes d’habilitation au sein de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) »
« Communiqué des universités pour moins de concurrence entre institutions »
« Grève des nouvelles formations par les universités »
« Suivi du Décret du 3 mai 2018 visant à l’établissement d’une politique de libre accès aux publications scientifiques (décret "Open access") »
« Indispensable soutien à apporter aux postdoctorants »
« Préavis de grève de la Centrale générale des services publics (CGSP) Enseignement-Recherche »
« Accès à davantage de financements européens pour les chercheurs francophones au sein de nos établissements supérieurs »
« Introduction de quota de femmes au sein des commissions scientifiques de sélection afin de promouvoir l’égalité des chances »
« Campagne de récolte de fonds Clapandact »
« Indispensable soutien à apporter aux post-doctorants »
« Inégalités genrées dans la recherche académique et scientifique et leurs conséquences à la suite de la crise de la Covid-19 »
« Prolongement des bourses de recherche et Fonds de la recherche scientifique (FNRS) »
« État de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d’art thérapeutique »
« Perte de subvention pour l’Association belge francophone de science politique (ABSP) »
« Classement mondial de quinze chercheurs de l’Université de Mons »
« Collaboration entre universités, hautes écoles et petites entreprises en matière d’innovation »
« Suivi de la situation des doctorants, chercheurs-enseignants, chercheurs universitaires pendant la crise de la Covid-19 »
« Influence chinoise dans les universités belges »
« Prix interrégional de la science de la Grande-Région »
« Politique de l’open science en FWB : état des lieux et avancées »
« Recherche en art »
« Retards accusés par la recherche scientifique et dans la remise des thèses de doctorat en raison de la crise sanitaire »
« Remise en question des critères d’évaluation de la recherche »