Outils
Tools
 

Liste non exhaustive des intitulés de postes non académiques occupés par les titulaires de doctorat de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Non-exhaustive list of non-academic positions held by the doctorate holders from the Wallonia-Brussels Federation

Construite à partir des données de l'enquête "Devenir des titulaires de doctorat", cette liste contient un ensemble de 382 intitulés de postes occupés par des titulaires de doctorat travaillant en dehors du milieu académique, répertoriés selon les trois grands domaines de recherche que sont les Sciences Humaines et Sociales, les Sciences Exactes et Naturelles, et les Sciences de la Vie et de la Santé. Cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive et de répertorier tous les postes que les titulaires de doctorat peuvent occuper ou auxquels ils peuvent prétendre. Son objectif est plutôt de démontrer la diversité des postes occupés par les titulaires de doctorat sur le marché du travail non académique.


Les compétences transversales: Points de vue des titulaires de doctorat et des employeurs non académiques - Infographie

Gaining insight into transferable skills training: Perspectives from doctorate holders and non-academic employers - Infographic

À partir des résultats de l'enquête "Recruter des Talents" de l'Observatoire, publiées dans le rapport thématique "Les compétences transversales: Points de vue des titulaires de doctorat et des employeurs non académiques", une synthèse sous forme d'infographie a été élaborée. Elle montre les principales compétences transversales que les titulaires de doctorat estiment ne pas avoir acquises mais devoir utiliser dans le cadre de leur travail, les compétences les plus recherchées par les employeurs chez les titulaires de doctorat, et leur niveau de satisfaction par rapport à celles-ci. Enfin, cinq conseils sont proposés pour améliorer l'accompagnement des chercheurs et chercheuses en début de carrière dans le développement de leurs compétences transversales.

Répertoire des employeurs de titulaires de doctorat de l'Observatoire 2021-2022

PhD Employers Directory of the Observatory 2021-2022

Ce répertoire reprend la liste de 203 organisations des secteurs de l'industrie, des services et du gouvernement/pouvoirs publics ayant participé à l'étude "Recruter des Talents: La plus-value du doctorat selon les employeurs" et ayant accepté d'être référencées.
Sans prétendre à l'exhaustivité de tous les employeurs de titulaires de doctorat de Wallonie et de Bruxelles, ce répertoire constitue un outil pour les doctorantes, doctorants et titulaires de doctorat qui cherchent un emploi en dehors du milieu académique, et pour les professionnels de la gestion de carrière qui les conseillent.


PhD Welcome Pack

Le PhD Welcome Pack est le résultat d’un travail collaboratif entre les Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’asbl Objectif Recherche dans le cadre du projet PhDs@Work.

Il se compose de 12 fiches réparties en 3 grands thèmes:

- Pourquoi et comment entamer un doctorat: atouts d'un doctorat, préparation, questions à se poser, cadre légal
- Comment gérer son doctorat: parcours doctoral, assistanat, compétences transversales, rédaction de la thèse, promotion de sa recherche, droits et devoirs, gestion des difficultés
- L'après-thèse: opportunités d'emploi après le doctorat


English version


Yes I Can! - Évaluer mes compétences doctorales

Yes I Can! - Assessing my doctoral skills

Cette brochure, lancée dans le cadre du projet interuniversitaire PhDs@Work et pilotée par la Cellule Doctorat de l'UCLouvain, a pour but de fournir des outils aux doctorantes et doctorants désireux d’effectuer leur bilan de compétences. 

6 outils pour apprendre à mieux se connaître, augmenter la confiance en soi et faciliter la recherche d'emploi!



 

Personal Career Development Plans for all ESRs

Créé dans le cadre du projet RomSoc (Reduced Order Modelling, Simulation and Optimization of Coupled systems), financé par le programme Horizon 2020 de l'Union européenne, ce Plan de développement de carrière est destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses. Il propose aux personnes désireuses de réfléchir à leur parcours de se pencher sur leurs objectifs à long terme (5 ans) et à plus court terme (1 à 2 ans) concernant les résultats de recherche, les compétences de communication, les méthodes de recherche, la formation, etc. 

Cet exercice, mené en début de doctorat, est à réitérer en fin de processus en se penchant cette fois sur ce qui a été concrètement acquis.